L’Association des Maires de France vient de publier sur son site, un article intitulé « finances locales : les élus demandent des comptes à l’Etat »
Sur ce sujet, le 13 Avril, dans le cadre de la séance publique consacrée aux questions orales au Sénat, j’avais déjà directement interrogé, Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, sur les conséquences de la crise sanitaire sur les finances des communes touristiques et ses répercussions éventuelles sur l’investissement touristique Si les collectivités, dans leur ensemble, sont frappées par une explosion de leurs dépenses pour faire face à la pandémie (dépenses sanitaires exceptionnelles, réorganisations scolaires, soutiens aux commerces, baisses des redevances et indemnités d’occupations …), les communes touristiques sont aussi confrontées à une chute drastique de leurs recettes. L’activité touristique, ralentie depuis un an, occasionne des pertes considérables en termes de taxe de séjour, de redevances d’occupation du domaine public ou encore de retombées économiques indirectes. J’insiste sur le besoin d’une action cohérente et efficace du Gouvernement. En effet, les communes ne sauraient souffrir d’incohérences de l’Etat qui apporte un soutien exceptionnel dans l’immédiat, d’une part, mais qui ne revoit pas à la hausse la tendance des montants des dotations aux collectivités ou qui les pénalise pour carences. Or, les implications de la crise sanitaire pour les collectivités se feront ressentir dans la durée. Pour information, les dépenses liées à la crise dans notre département s’élèvent à ce jour à 120 millions d’euros.
L’article de l’Association des Maires de France, va également en ce sens en insistant que: “les fondamentaux des finances locales ne sont pas réjouissants ». C’est pourquoi, je demande à ce que le Gouvernement puisse apporter toutes les garanties nécessaires pour préserver l’investissement des communes, en particulier touristiques, comme celui de notre Département du Var, durement touchés par la crise sanitaire.
lien de l’article: ICI