Au contact de nos territoires varois, je me suis rendue à Roquebrune-sur-Argens, j’ai évoqué avec le Maire, Jean Cayron, plusieurs sujets d’actualité pour cette commune.
Tout d’abord, les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre des travaux du Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI). Il y a globalement une vraie incompréhension des maires sur le sujet. En effet, les PAPI, pourtant essentiels après les catastrophes que nos territoires ont pu connaître, n’avancent pas. Les maires souhaitent faire des travaux d’aménagement, mais ils ne peuvent pas ou sont considérablement retardés à cause du carcan administratif et du poids de la bureaucratie à la française.
Même absence de discernement de la part du Gouvernement concernant les pénalités de la loi SRU. Il faudrait pourtant prendre en compte les spécificités et les contraintes des territoires. Le Maire de Roquebrune-sur-Argens estime à juste titre qu’il n’est pas possible de construire autant de logements sociaux, malgré toute la bonne volonté qu’il voudrait y mettre.
Bien sûr, de manière plus générale, j’ai également abordé les sujets d’actualité comme la crise de la Covid et son impact sur la commune, sans oublier le dossier du financement des collectivités locales.