#PPLMatras

 

J’ai rencontré à Draguignan , Dominique Lain, President du CASDIS 83, le Colonel hors-classe Eric Grohin, dans le cadre d’un CoDir exceptionnel en présence du Préfet Alain THIRION, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

 

Lors de cette réunion, j’ai pu m’entretenir avec le Préfet et Matras Fabien – Député du Var de la PPL MATRAS, visant à consolider le modèle de la Sécurité Civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et des sapeurs-pompiers professionnels. La PPL sera de retour dès l’a mi septembre au Sénat.

Aussi, après un état des lieux du Colonel Hors-Classe Eric GROHIN sur la situation post-incendie, Le Préfet THIRION a tenu à remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ce feu de forêt et a rappelé les 4 leçons fondamentales à retenir.

 

1 – La prévention avec un travail pédagogique au plus près de la population notamment concernant le débroussaillage . Sur mes précédentes photos vous avez pu voir l’efficacité de cette simple manoeuvre sur la préservation de nos habitations et de nos terroirs. Je vais notamment m’investir sur ce sujet dans les prochaines semaines en tant que parlementaire. Une maison débroussaillée est une maison sauvée.

 

2 – L’anticipation avec pour exemple l’épisode de ce mois d’Août où des moyens importants et inédits ont été mobilisés pour préserver des centaines d’habitations et des milliers d’hectares de forêts.

 

3 – L’amélioration de nos outils qui permettront à l’avenir d’être encore plus efficace.

 

4 – La protection des effectifs de sapeurs pompiers et de la population.

 

Sdis83 officiel – Sapeurs-Pompiers du Var

Sécurité civileécurité civile