je me suis rendue ce 23 Août au PC de Site du Luc afin de remercier l’ensemble des acteurs mobilisés sur cet incendie qui a détruit 7100 hectares de notre Département du Var. Accueillie par Monsieur Dominique Lain, Maire du Luc en Provence, Président du Sdis83 officiel – Sapeurs-Pompiers du Var et le Colonel Hors Classe Eric Grohin, Directeur Départemental du SDIS 83. Je les remercie tous deux pour leur engagement sans faille. J’ai pu également survoler rapidement cet immense spectacle de désolation.
8 jours après le début de cette catastrophe, 351 pompiers et 15 Groupes d’intervention feux de forêts, soit plus de 100 engins sont toujours mobilisés pour éviter toute reprise de départ de feu;
Au plus fort du dispositif, plus de 1200 sapeurs pompiers, et 90 % de la flotte aérienne ont été engagés pour venir à bout de ce sinistre.
Avec une dernière journée à haut risque dans la lutte contre ce feu de forêt majeur, j’ai tenu à saluer l’engagement et le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont réalisé un travail exceptionnel.
Face à cette situation inédite, et afin d’empêcher un autre sinistre d’ampleur, nous devrons tirer toutes les conséquences de ce gigantesque incendie en adoptant les bons réflexes ( obligations légales de débroussaillement, développement des pare feux…)